La vie secrète des supermarchés
La vie secrète des supermarchés
6terreplay

S1 E3

Nous les croisons tous les jours ou presque sans forcément y prêter attention. Et pourtant, sans ces hôtesses de caisses, ces boulangers, poissonniers, bouchers, pâtissiers, nos supermarchés n’auraient pas d’âme. C’est à ces femmes et ces hommes, enfin remis à l’honneur depuis la crise sanitaire, que cette série documentaire a décidé de s’intéresser. © FLAIR PRODUCTION

Voir la vidéo
Documentaire | Série documentaire | Emotion

Les derniers épisodes

  • S1 E3
    6terreplay
    S1 E3
    47:49Il y a 2 jours
    Documentaire | Série documentaire | EmotionEn Charente-Maritime sur l'île d'Oléron, Florian est parvenu à trouver les 30 saisonniers qui vont travailler dans son hyper pendant toute la période estivale. Il faut maintenant les former. Anaïs va faire ses premiers pas en tant qu’hôtesse de caisse. Une mission qui n’est pas de tout repos : il faut tenir la cadence, veiller à ce que les clients déposent bien tous leurs articles sur le tapis roulant et garder le sourire en toute circonstance… une mission qui va mettre Anaïs à très rude épreuve. À Farébersviller en Moselle, c’est la fête des mères, un évènement commercial crucial dans la grande distribution. Pour faire venir les clients, François, le directeur, a accepté de se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Côté pâtisserie, Medhi a créé un dessert spécial fête des mères, un peu plus cher que les pâtisseries habituellement vendues. Réussira-t-il à écouler toutes ses créations ? De leur côté, Alexandre et Bryan, employés du rayon fruits et légumes, espèrent vendre 500 bouquets de fleurs. Mais elles fanent très vite et les deux hommes n’ont que deux jours pour tout vendre. Y parviendront-ils ? Dans l’hypermarché de Gonfreville-l'Orcher, Annick, la responsable du rayon charcuterie, compte bien mettre ses 38 années d’expérience au service de sa famille cette fois : elle va réaliser le buffet pour le baptême de son petit-fils. Annick réussira-t-elle à gérer la pression et à épater les invités ?
  • S1 E2
    6terreplay
    S1 E2
    51:56Il y a 2 jours
    Documentaire | Série documentaire | EmotionÀ 50 km de Metz, en plein cœur de la Moselle, François Rodriguez, le directeur du supermarché, va mobiliser toutes ses équipes pour préparer la fête des mères, un des évènements commerciaux les plus importants dans la grande distribution. Et cette année, pas de catalogue papier : c’est sur les réseaux sociaux que le magasin va communiquer, et c’est le patron en personne qui va se mettre en scène ! Sur l’Île d’Oléron, Florian, le directeur du supermarché, n’a plus qu’un mois pour trouver une trentaine de saisonniers pour cet été. Alors, pour mettre toutes les chances de son côté, il va participer au forum de l’emploi avec Virginie, la DRH. Mais tous les deux vont être surpris de constater que leurs offres d’emploi ne font pas du tout rêver les postulants. Dans l’hypermarché de Gonfreville-l'Orcher en Normandie, Karine est en pleine reconversion professionnelle. Elle vient d’intégrer deux des rayons les plus complexes du magasin : l’automobile et le bricolage. Des secteurs qui demandent de connaître par cœur des centaines de références face à des clients toujours plus exigeants… Karine réussira-t-elle à s’adapter ?
  • S1 E1
    6terreplay
    S1 E1
    51:08Il y a 3 jours
    Documentaire | Série documentaire | EmotionSur l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, Florian est le directeur d’un des plus grands supermarchés de l’île. Pour faire venir les clients en nombre, le magasin propose pendant 48 heures 50% de réduction sur le plein d’essence. Résultat : la station-service est prise d’assaut par des dizaines d’automobilistes venus bénéficier de la promo choc. Mais une des pompes tombe en panne, créant un embouteillage monstre et l’agacement des clients. Comment Florian va-t-il réussir à sortir de cette situation embarrassante ? Dans la commune de Gonfreville-l'Orcher, située en Seine-Maritime, Annick est fière de ses 38 années d’expérience au rayon charcuterie. Mais cette semaine, elle a un défi de taille à relever : écouler un maximum de langues de porc en gelée achetées en trop grande quantité par le magasin… Y parviendra-t-elle ? Ou devra-t-elle se résoudre à jeter une partie de la marchandise ? Dans le supermarché de Farébersviller en Moselle, c’est une semaine de promos qui démarre. Christine, une hôtesse de caisse passionnée par son métier, est envoyée en renfort à l’accueil du magasin qui ne va pas tarder à se transformer en bureau des plaintes…
  • S2 E3
    6terreplay
    S2 E3
    49:53Il y a 6 jours
    Documentaire | Série documentaire | EmotionÀ Saint-Contest près de Caen, Lucas, le jeune directeur d’un hypermarché hard discount, peine à recruter de nouveaux salariés. Ces 6 derniers mois, il a vu 20 personnes démissionner. Il mise beaucoup sur son nouvel employé de 21 ans, Théo, mais dès son premier jour, le jeune homme se heurte à plusieurs difficultés. Théo, qui a signé pour un CDD d’un mois, va-t-il tenir le coup ? Dans l’hyper XXL de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Anatole est responsable du drive qui emploie 24 préparateurs de commande. Lui aussi peine à recruter. Aujourd’hui, il accueille Maëva, une nouvelle employée. Bien qu’elle peine à suivre le rythme, sa motivation semble inébranlable. Mais Anatole ne va pas tarder à déchanter. La ville de Brest, dans le Finistère, abrite l’un des plus anciens hypers de la région. Le magasin possède aujourd’hui plus de caisses automatiques que de caisses traditionnelles. Ce qui ne plaît pas du tout à une partie de sa clientèle. Laurent, le directeur, est décidé à remettre de l’humain dans son magasin. Et c’est sur Ana, caissière depuis 31 ans, qu’il va s’appuyer. Cette employée modèle va occuper le nouvel espace stratégique de l’hyper : la caisse papotage. Ici pas de stress, on paie ses courses en bavardant !
  • S1 E6
    6terreplay
    S1 E6
    48:56Il y a une semaine
    Documentaire | Série documentaire | EmotionÀ Farébersviller en Moselle, c’est bientôt la fête de la musique ! Alors, pour booster la fréquentation de leur hyper, François et son équipe ont bien l’intention de la fêter : ils vont installer une scène à l’intérieur du magasin sur laquelle les clients auront la chance de se produire. Des chanteurs amateurs auront aussi la possibilité de le faire mais avant, il faudra réussir le casting organisé par le directeur. C’est une animation particulière qui va mobiliser l’équipe de l’hyper de Gonfreville-l'Orcher en Seine-Maritime : une vente-dégustation de produits antillais avec Simon, un animateur. L’objectif : provoquer le coup de cœur des clients et les faire dépenser. Annick décide de prêter main forte à Simon car elle a une idée derrière la tête : ramener du monde dans son rayon charcuterie… Les ventes saisonnières sont un défi pour les hypermarchés : il faut vendre vite pour ne pas que les articles repartent en stock et attendent un an avant de rejoindre les rayons. Ce sera tout l’enjeu de l’équipe du rayon plein air aujourd’hui. Il fait beau, les clients sont nombreux mais hésitent à se lancer avec un pouvoir d’achat en baisse.
  • S1 E5
    6terreplay
    S1 E5
    49:33Il y a une semaine
    Documentaire | Série documentaire | EmotionÀ Farébersviller en Moselle, Alexandre et Bryan sont responsables du rayon le plus visité du magasin : les fruits et légumes. Et chaque jour, les deux hommes font face à un problème de taille dans la grande distribution, "le tripotage" : pour choisir leurs produits, les clients n'hésitent pas à les toucher. Une habitude lourde de conséquences car les fruits et légumes abîmés par ces manipulations finissent à la poubelle. Quelles solutions Alexandre et Bryan vont-ils adopter pour lutter contre ce gaspillage alimentaire ? À l’ouest de la France sur l’île d’Oléron, Florian, le directeur du magasin, dévoile aujourd’hui une nouvelle facette de sa personnalité : il est auteur de romans policiers à succès. À l’occasion de la sortie de son 4e ouvrage, Florian organise une séance de dédicaces, espérant ainsi faire venir un maximum de clients dans son magasin. Hélène et Julien, les gérants de l’hyper de Gonfreville-l’Orcher près du Havre, ont organisé une surprise à leurs salariés : une partie de laser game géante à l’intérieur de leur magasin. Une bonne occasion de créer du lien entre les employés mais aussi de les motiver à être encore plus performants !

Vous aimerez aussi...