Enquête exclusive
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Man, la plus libertaire des îles britanniques

Enquête Exclusive nous emmène à travers la planète à la découverte de phénomènes étonnants et de personnages hors du commun, pour faire comprendre les évolutions, les menaces mais aussi les progrès qui nous attendent et nous concerneront tous demain. © C PRODUCTIONS

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Magazine | Reportage

Les dernières émissions

  • Sexe et amour à Dubaï
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    Sexe et amour à Dubaï
    55:36Il y a 6 jours
    Magazine | ReportageC’est la ville de la démesure, de la modernité et de l’argent. Une ville comme aucune autre, où cohabitent deux univers parallèles : d’un côté près de trois millions d’expatriés, jeunes et ambitieux. De l’autre : les Emiratis, attachés à leurs traditions et à des valeurs conservatrices. Quand les jeunes occidentaux font la fête et se draguent sans détours sur les rooftop… à l’autre bout de la ville, les jeunes Emiratis, eux, doivent adopter une stratégie bien plus discrète pour se séduire. Sur le parking d’un drive-in, hommes et femmes se draguent à distance, chacun assis dans sa voiture ! Ils échangent des photos et des messages via leurs smartphones mais pas plus. Impossible de se séduire en public et encore moins de s’aimer hors-mariage. Aujourd’hui encore, la plupart des mariages entre Emiratis sont arrangés et sponsorisés par l’État. Une vie à l’opposée totale de celle des expatriés. Moyenne d’âge 33 ans, salaire moyen 4 000 euros : ils sont pour la plupart de passage à Dubaï et veulent profiter au maximum des possibilités de la ville. A priori, toutes les conditions sont réunies pour trouver l’âme sœur. Et pourtant, nous avons découvert un royaume de célibataires endurcis. Laurie, une jeune Française, est totalement déconcertée par ses relations avec les hommes. Propos machistes, cadeaux hors-de-prix pour tenter de la séduire : les codes sont ceux d’un autre temps, loin du féminisme ! Javed, un organisateur de soirées, utilise les femmes comme des appâts. Sa spécialité : sélectionner de très jolies filles, qui sont notées, pour faire venir des hommes riches qui dépensent sans compter. Parmi eux, Cédric, un Français qui rêve de trouver l’âme sœur. Comment distinguer les vrais sentiments des relations intéressées, dans cette ville où l’argent roi brouille tous les codes ? Dubaï est désormais la capitale du tourisme sexuel au Moyen-Orient, avec plus de 30 000 prostituées dont certaines viennent d’un pays voisin et ultra-conservateur : l’Iran.
  • Istanbul : la ville aux deux visages
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    Istanbul : la ville aux deux visages
    1:02:27Il y a une semaine
    Magazine | ReportageC’est la ville de tous les contrastes, de tous les paradoxes. Istanbul est depuis toujours la capitale culturelle de la Turquie, une des plus belles villes au monde dont l’histoire hors-norme a été façonnée par sa position unique sur la planète. À cheval entre deux continents, tiraillée depuis toujours entre l’Europe et l’Asie. Aujourd’hui cette ville cosmopolite et moderne incarne tous les contrastes de la Turquie. Ouverte, mais conservatrice. Richissime mais écrasée comme jamais par l’inflation. Multiculturelle mais obsédée par la gloire passée de l’Empire ottoman. À la manœuvre depuis vingt ans, le président Erdogan. Il veut réislamiser le pays et n’hésite pas à réécrire le roman national. Vous allez découvrir comment il remet au goût du jour des sports ancestraux et folkloriques, comme la lutte à l’huile. Il utilise aussi l’incroyable industrie des séries télé turques, en finançant des séries historiques à la gloire de l’Empire ottoman. Dans le centre-ville, les centres commerciaux dédiés à la mode islamique se multiplient. Ils séduisent de nouveaux touristes, venus du Moyen-Orient. Le pouvoir veut changer le visage de la capitale culturelle du pays, mais les Stambouliotes résistent. Les bars et les boîtes ont beau disparaître, la Gay Pride s’organise désormais clandestinement, malgré la surveillance et les interdictions. Enquête Exclusive a suivi ces habitants avides de liberté qui se retrouvent aussi dans les stades de foot, lieux de toutes les passions et de toutes les fêtes.
  • Belize : un paradis au cœur des Caraïbes
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    Belize : un paradis au cœur des Caraïbes
    55:20Il y a 2 semaines
    Magazine | ReportageLe Belize est un joyau méconnu. Un petit paradis d’Amérique centrale, riche de quatre cent cinquante îles paradisiaques au cœur de la mer des Caraïbes. Ses côtes sont spectaculaires : des eaux turquoise, des fonds marins préservés et sur terre, une forêt tropicale riche et intacte. Mais ce paradis attire toutes les convoitises, au risque de le mettre en péril. Les Américains, suivis par les touristes du monde entier, font main basse sur ce trésor. Leonardo DiCaprio et Francis Ford Coppola ont été parmi les premiers à s’offrir une île privée. Depuis, de plus en plus de millionnaires leur ont emboité le pas. Ils font tous appel à l’incontournable Macarena Rose, la reine de l’immobilier au Belize. Certains nouveaux propriétaires adoptent un mode de vie à la Robinson, coupés du monde. D’autres y font construire de somptueuses villas à l’image de Reggie Bullock. Ce basketteur star de la NBA a craqué pour une île à 1,5 million de dollars, à seulement trois heures de vol de son club de Houston au Texas. Tous les jours, d’immenses paquebots de croisières déversent des milliers de touristes sur les côtes. Principale attraction du pays : le Great Blue Hole. Un gouffre sous-marin de 124 mètres de profondeur où nagent requins et raies manta. Mais les dizaines de bateaux qui acheminent les plongeurs blessent tous les jours les lamantins : ces paisibles mammifères marins sont les premières victimes de ce tourisme de masse. Dans la jungle, les rangers, censés protéger la forêt, arrondissent leurs fins de mois en braconnant des espèces protégées comme les perroquets à tête jaune. Pour quelques centaines de dollars, ils les revendent à des touristes américains qui en font leurs animaux de compagnie. Les autorités ont-elles conscience de la menace qui pèse sur le pays ? Certains pointent du doigt un gouvernement corrompu qui enrichit une élite, laissant la majorité de la population dans la misère et aux mains des narcotrafiquants.
  • Guerre du littoral : des îles très convoitées
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    Guerre du littoral : des îles très convoitées
    56:32Il y a 3 semaines
    Magazine | ReportagePosséder une maison sur une île est un rêve pour beaucoup de Français. Mais la Corse, l’île de Bréhat ou Belle-île-en-Mer, comme les autres 1 300 îles et îlots, sont à la fois les territoires les plus convoités et les plus règlementés. Pour les préserver de l'appétit des particuliers et des promoteurs, un arsenal a été mis en place, au premier rang duquel la loi Littoral. Une législation protectrice, mais très restrictive et aujourd’hui au cœur de tous les conflits. Sur l’île d’Yeu en Vendée, c’est un projet de rénovation d’une colonie de vacances qui divise les habitants. La maire, Carole Charuau, s’est mis à dos bon nombre de propriétaires de résidences secondaires opposés à ce projet de rénovation. Ils craignent que cela nuise à leur tranquillité. Mais la maire est déterminée à booster le dynamisme de son île. Deux camps qui s’affrontent et c’est la justice qui devra trancher. Sur l’île de Ré (Charente-Maritime), ce sont les campeurs qui font de la résistance ! Propriétaires de terrains non-constructibles en bord de mer, ils y passaient jusqu’à présent des vacances de rêves, abordables et simples, à quelques pas de l’eau. Mais la municipalité a décidé de faire appliquer la loi Littoral et de récupérer ces terrains. Malgré ces barrières juridiques, des citoyens et des commerçants n’hésitent pas à tomber dans l’illégalité. À la clef : de redoutables batailles judiciaires et les sanctions peuvent être sévères. En Corse, Anthony, restaurateur, vient d’être condamné à démolir sa paillote alors qu’il l’exploitait depuis plus de dix ans ! Des propriétaires d’îles n’hésitent pas à s’y barricader, or c’est totalement interdit. Des associations tentent de les faire plier. Dans la Manche en Normandie, deux groupes s’affrontent autour de deux îles inhabitées au large de Saint-Marcouf. D’un côté, les amateurs de vieilles pierres qui veulent restaurer une forteresse construite au 16e siècle. De l’autre, les ornithologues qui, eux, luttent pour préserver la biodiversité et s’opposent à la restauration du fort.
  • Oligarques et milliardaires : à bord des plus beaux yachts du monde
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    Oligarques et milliardaires : à bord des plus beaux yachts du monde
    55:37Il y a un mois
    Magazine | ReportageDepuis la guerre en Ukraine et les sanctions prises à l’encontre de Moscou, des dizaines de yachts appartenant à des oligarques russes ont été saisis dans le monde. Signe ultime de la richesse et du pouvoir, ces bateaux ultra luxueux, dont certains valent plusieurs centaines de millions de dollars, sont considérés comme une aberration écologique pour la planète. Chaque heure, un yacht consomme cinq-cents litres de fioul. Un gouffre en matière de carburant. Mais certains de ces bateaux de luxe peuvent aussi être vertueux en matière d’environnement. Nos équipes se sont rendues à Gdansk, en Pologne, au bord de la mer Baltique, à la rencontre de Francis Lapp, un Français pionnier dans les yachts 100 % écolos qui fonctionnent à l’énergie solaire. Une prouesse technologique et une incroyable success story pour cet Alsacien parti de rien et qui a fait fortune dans le nautisme. Sunreef yachts, sa compagnie, emploie deux-mille personnes. Nous l’avons suivi jusqu’à Dubaï, haut lieu du yachting de luxe, où il multiplie les rendez-vous avec les riches clients du golfe Persique, fascinés par ses yachts spectaculaires qui fonctionnent à l’énergie verte. À Hong Kong, qui compte une impressionnante concentration de yachts, nous avons rencontré Éric Noyel, un homme d’affaires français qui a trouvé le moyen de faire baisser les coûts d’achat et d’entretien en pratiquant le yacht sharing : la vente de parts de bateaux. Un business devenu très en vogue en Asie du Sud-Est. Nos équipes seront aussi à bord du Serenity, un navire de soixante-douze mètres qui croise en mer Rouge. Des petites mains du bateau au capitaine, nous naviguerons jusqu’à son port d’attache, la ville de Djeddah, en Arabie Saoudite. Avec sa marina flambant neuve, la ville s’ouvre au monde du super yachting et se rêve en nouveau Monaco, longtemps capitale mondiale des yachts de luxe. Nouveaux usages, nouvelles technologies, nouvelles destinations : enquête sur le monde des yachts, un secteur en pleine mutation.
  • Équateur : un État en guerre contre les Narcos
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    Équateur : un État en guerre contre les Narcos
    1:15:00Il y a un mois
    Magazine | ReportageLongtemps considéré comme un havre de paix en Amérique latine, l’Équateur a basculé en quelques mois dans le chaos. Mutineries dans les prisons, prise d’otage en direct à la télévision et homicides par milliers : ce petit pays fait face à un déferlement de violence inédit. Pris en étau entre la Colombie et le Pérou, l’Équateur était surtout connu comme étant le premier exportateur mondial de bananes. Aujourd’hui, il est au cœur du trafic international de cocaïne. Pour faire face à l’emprise des cartels, le jeune président Daniel Noboa, 36 ans, a dû décréter l’état d’urgence. Nous avons obtenu l’autorisation exceptionnelle de suivre les opérations hors-norme de la police et de l’armée. Fouilles, traques, arrestations : aujourd’hui l’état tout entier est mobilisé pour ramener le calme et l’ordre. Mais cela suffira-t-il ? À Guayaquil, capitale économique et plus grand port du pays, toute la ville est sous le contrôle des cartels. Au milieu des conteneurs remplis de bananes, nous avons suivi les opérations de l’armée pour traquer la cocaïne. Le combat se joue également dans les prisons, car elles sont tenues par les Narcos depuis des années. En exclusivité, nous avons pu pénétrer dans le quartier de haute sécurité de la prison de Guayaquil. C’est d’ici que s’est échappé Fito, le chef des « Choneros », le gang le plus puissant du pays. Dans cette guerre totale menée aux Narcos, les hommes politiques et les juges sont en première ligne. Luis Chonillo, le maire de Guayaquil, a survécu à neuf attentats. Désormais, il est escorté en permanence par une vingtaine d’hommes armés et sa famille s’est refugiée aux États-Unis. Malgré cela, il refuse d’abandonner les habitants de sa commune face à la corruption et à l’emprise des gangs. Heidy Borja, jeune magistrate, fait également face aux menaces et au manque de moyens. Au tribunal de Guayaquil, elle mène courageusement son combat contre le crime organisé.

Gangs et criminalité

Scandales

  • Foot et violences sexuelles : la bombe à retardement
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    Foot et violences sexuelles : la bombe à retardement
    1:08:58Il y a 4 mois
    Magazine | ReportageSelon un rapport du Conseil de l’Europe, relayé par l’ensemble des fédérations sportives, un enfant sur sept serait victime d’agressions sexuelles dans le monde du sport. Un chiffre particulièrement inquiétant.
  • Scandales et passe-droits : les côtes françaises sous haute tension
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    Scandales et passe-droits : les côtes françaises sous haute tension
    56:23Il y a un mois
    Magazine | ReportageDe la Méditerranée à l’océan Atlantique, en passant par la Manche et la mer du Nord, le littoral français et ses 5 800 kilomètres de côtes est l’un des plus beaux du monde. Chaque été, il attire près quarante millions de touristes, venus du monde entier. Résultat, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter. Le moindre bout de terre en bord de mer est convoité et les batailles entre propriétaires et professionnels du tourisme sont plus féroces que jamais. Depuis 1986, la loi « littoral » empêche l’urbanisation à outrance et la défiguration de nos côtes. Pourtant, dans certaines régions, les nouvelles constructions se multiplient. Bien souvent, la loi se transforme en casse-tête pour nombre de municipalités qui n’arrivent pas à la faire respecter. À Marseille (Bouches-du-Rhône), la mairie s’est lancée dans une reconquête des plages. Cette année, la plupart des concessions de matelas n’ont pas été renouvelées. Entre l’adjoint au maire de la ville et les patrons de ces établissements, c’est la guerre. Dans le Finistère sud, Vincent, un militant écologique, se bat sans relâche contre la bétonisation. À son actif, déjà quarante annulations de permis de construire. D’autres sont dans sa ligne de mire. Certains propriétaires excédés le menacent carrément de mort. À Manvieux, dans le Calvados, le maire est en colère. La loi « littoral » l’empêche de faire des travaux pour agrandir sa mairie, qui ne fait que… quinze mètres carrés. Difficile de s’entasser avec ses collaborateurs dans un si petit espace. En Bretagne, Jean-Marie s’est offert une île privée. Aujourd’hui, il veut la louer, car entretenir une île coûte cher, mais la loi bouscule ses projets. Près de Calais (Pas-de-Calais), après des années de combat judiciaire, c’est la fin des privilèges pour les propriétaires de chalet de plage. Ils doivent raser leurs constructions et évacuer les lieux. Tous ne sont pas d’accord ! Dans le même temps, à Beauduc, en Camargue dans les Bouches-du-Rhône, des habitants de cabanes illégales résistent encore face aux autorités. Mais aujourd’hui, c’est la montée des eaux qui menace leurs habitations. Sur l’île d’Yeu (Vendée), Geoffroy a hérité d’un fort avec vue sur mer. À cause du recul du trait de côte, il s’inquiète de ne pas pouvoir transmettre à ses enfants son fort, devenu sa maison de famille. Entre constructions illégales et érosion, y a-t-il encore des bons plans le long de nos côtes ? Enquête sur les dessous du littoral français, entre scandales et privilèges.
  • Enfants à la rue : enquête sur l'hiver de la honte
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    Enfants à la rue : enquête sur l'hiver de la honte
    1:05:08Il y a 4 mois
    Magazine | ReportageC’est une situation sans précédent. Jamais autant d’enfants n'ont dormi dans la rue ! Toutes les nuits en France, ils sont près de trois mille dont sept cents ont moins de trois ans. Ils sont à la rue avec leurs parents.
  • Routes, ponts, infrastructures : l'Amérique qui tombe en ruine
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    Routes, ponts, infrastructures : l'Amérique qui tombe en ruine
    1:05:43Il y a 2 mois
    Magazine | ReportageDes portions d'autoroute qui s'effondrent, le métro new-yorkais au bord de la submersion et des déraillements de trains en série : c'est aujourd'hui la réalité inquiétante des infrastructures de la première puissance mondiale. Elles tombent en ruine.